Supplément numéro 1 .

Les huiles essentielles et les maladies hivernales


Vous allez stimuler vos défenses immunitaires, mais vous pouvez avoir un rhume ou un petit mal de gorge avant que vos défenses soient suffisamment fortes. Sachez que ces petits ennuis ne résisteront pas aux huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des extraits végétaux surpuissants qui vont soulager et purifier les voies respiratoires agressées par le froid et l’humidité. En cas de rhume, certaines huiles essentielles vont tarir les sécrétions nasales ou déboucher les narines et désencombrer les sinus. Vous choisirez, pour lutter contre les microbes et stopper un rhume, des huiles essentielles de lavande, lavandin, eucalyptus, thym, menthe poivrée, niaouli, romarin, ravensare ou encore origan. Choisissez des huiles essentielles les plus pures possibles.. Vous pouvez associer plusieurs huiles essentielles ou bien choisir des mélanges tout prêts, généralement présentés en vaporisateurs. Pour une efficacité maximale, mettez-en quelques gouttes(ou une pulvérisation) sur un mouchoir et respirez les arômes pendant 1 à 2 minutes. Vous sentirez immédiatement leurs effets bénéfiques. Autre solution : mettre les huiles essentielles sur votre oreiller pour vous déboucher le nez, ce qui vous permettra de mieux dormir. Vous pouvez aussi les utiliser en inhalation : vous mettez quelques gouttes dans un bol, vous ajoutez de l’eau frémissante et vous respirez les vapeurs qui se dégagent, la tête penchée au dessus du bol et recouverte d’une serviette. Pour les maux de gorge et les problèmes de bronche, vous utiliserez les huiles essentielles en application locale. Attention, ne les mettez pas directement sur la peau, vous risqueriez de vous brûler. Vous devez préparez un mélange qui pourra être appliqué. Dans un flacon en verre teinté, mélangez 100 ml d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce) avec 100 gouttes d’huiles essentielles.
Toutes les huiles essentielles citées plus haut peuvent être utilisées seules ou en association, sachant que celles d’eucalyptus, de thym, de niaouli et de ravensare sont les plus efficaces. Vous appliquez le mélange, en massage, sur la poitrine et la gorge. Pour lutter contre le rhume, mettez une ou deux gouttes du mélange sur le bout de vos doigts et massez chaque côté de votre nez ainsi que vos tempes.

Faites un mélange avec l’huile essentielle de lavande ou du lavandin : c’est souvent souverain pour chasser le mal de tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.