Quatre plantes à l’action puissante

Quatre plantes qui, bien utilisées, vont stimuler de façon très importante vos défenses immunitaires.

Astragale: astragalus membranaceus

L’astragale est une plante herbacée de la famille des léguminacées qui pousse naturellement en Chine. C’est la racine, uniquement, que l’on récolte pour les usages médicinaux. L’astragale est formé de tiges d’une trentaine de centimètres portant des feuilles alternes et une quinzaine de folioles. Son inflorescence est formée de grappes pédonculées insérées à l’aisselle des feuilles, portant une dizaine de jolies fleurs couleur lilas. L’astragale possède de nombreux composants dont voici les principaux : saponines, polysaccharides, flavonoïdes, acides aminés, oligo-éléments dont en particulier le sélénium, bêtacarotène, acide folique ou vitamine B9, vitamines E et C. Cette richesse en composants permet à l’astragale d’avoir de nombreuses propriétés : immunostimulante, anti-infectieuse, anti-oxydante, stimulante, tonique, cholérétique et hépatoprotectrice. L’astragale fortifie l’organisme pour mieux résister aux agressions bactériennes et virales. Elle est aussi utilisée en soutien de chimiothérapie en raison de son action tonique immunitaire et protectrice hépatique.
L’astragale fait partie des ‘’ grands toniques ‘’ de la pharmacopée traditionnelle chinoise : elle stimule l’énergie défaillante.

Rhodiola: Rhodiola rosea

La Rhodiola est une plante qui pousse dans les régions froides de l’hémisphère Nord et dans les montagnes de l’Europe Centrale et de l’Asie. Elle est de la famille des crassulacées. Les pieds mâles ont des fleurs jaunes, les pieds femelles ont des fleurs rouges. C’est une plante qui pousse très lentement et qui peut vivre très longtemps (plus de cent ans). C’est une plante très résistante. Elle est aujourd’hui cultivée en Russie et en Finlande. Les racines sont séchées, pulvérisées et mises en gélules sans additifs. Les propriétés médicinales de la Rhodiola sont dues à une combinaison précise de molécules complexes. Ses propriétés sont les suivantes :augmente la résistance à l’effort, régule le cœur, augmente l’oxygène dans le sang et favorise donc la circulation sanguine cérébrale, l’attention, la mémoire, l’irrigation du muscle cardiaque et l’effort sportif. Elle augmente la bio disponibilité de la sérotonine, particulièrement indiquée face à la dépression hivernale. C’est un tonique immunitaire. C’est aussi un hépato-protecteur, un protecteur de l’ADN..
 C’est un puissant anti-radicalaire qui évite le vieillissement cellulaire  Enfin, c’est un champion anti-stress : en stimulant la réponse surrénalienne la Rhodiola favorise la résistance au stress ce qui est bénéfique au système immunitaire.

Echinacée : Echinacéa purpuréa

L’échinacée est une plante de la famille des astéracées. C’est sa racine qui est utilisée. Cette racine doit être prélevée au Printemps et sur une plante d’au moins quatre ans. L’échinacée est depuis longtemps utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord comme cicatrisant, contre les maux de tête, les maux de ventre ou en cas de refroidissement avec toux.
Elle a été introduite en Europe au début du siècle dernier. Les analyses ont montré que l’échinacée renferme de nombreuses substances utiles : acides gras, rutosides, des polysaccharides aux propriétés stimulantes. L’échinacée, du fait de sa composition, est utilisée pour stimuler les défenses de l’organisme et particulièrement en automne et en hiver pour affronter ces saisons sans problèmes.

La Griffe du Chat: Uncaria tomentosa

La Griffe du Chat est une liane d’Amérique du Sud et d’Asie. Elle pousse en climat humide. Son surnom de Griffe du Chat est due à ses crochets situés à la base des feuilles avec lesquels elle peut grimper sur les arbres.
Sa découverte remonte à 1970 : Klaus Keplinger entendit l’histoire d’un homme ayant guéri du cancer grâce à un extrait de Griffe du Chat. Les Indiens du Pérou la considèrent comme la plante aux mille vertus car elle soigne de nombreuses maladies. Elle contient des alcaloïdes aux propriétés stimulantes des défenses de l’organisme, des hétérosides aux vertus anti-inflammatoires. La Griffe du Chat est un merveilleux stimulant des défense naturelles. De plus, elle calme les inflammations intestinales, favorise le transit, équilibre la flore intestinale et stimule l’activité immunitaire. Nombreuses sont les personnes qui témoignent des effets rapides et durables de la Griffe du Chat en particulier contre les douleurs inflammatoires.

Nous avons donc quatre plantes aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et notamment toutes bénéfiques pour nos défenses immunitaires. Pour profiter au maximum de leur bienfaits et, en particulier, pour obtenir une action optimale sur l’immunité, il faut les utiliser deux par deux et changer tous les quinze jours. Exemple d’utilisation : 
Deux premières semaines: 2 gélules Astragale avec 2 gélules Rhodiola  Deux semaines suivantes : 2 gélules Echinacée avec 2 gélules Griffe du Chat Arrêter pendant une semaine, puis refaire une cure
Prendre les gélules le matin au petit-déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.