Les anti-oxydants vont vous aider à lutter contre les radicaux libres.
Les radicaux libres sont des substances chimiques très réactives et instables, apparaissant fréquemment dans les nombreuses réactions du métabolisme. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme s’ils sont en petite quantité.
En trop grande quantité, ils deviennent toxiques et favorisent le vieillissement cellulaire avec baisse de l’immunité, apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires.
Les radicaux libres ont deux origines : une origine endogène : ils apparaissent dans de nombreuses réactions de l’organisme et une origine exogène : alimentation trop riche en acides gras insaturés et pauvre en vitamine E, excès d’exercice physique, exposition trop prolongée au soleil, alcool, tabac, pollution industrielle et agricole, certains médicaments . L’excès de radicaux libres entraîne une fragilisation des cellules, les rendant très vulnérables. Ce phénomène ne peut se produire si l’organisme présente en quantité suffisante, des substances capables de s’opposer à l’action des radicaux libres. Il s’agit notamment de la vitamine E, du sélénium, du glutathion et de la vitamine C. Vous trouverez de nombreuses formules en pharmacie et parapharmacie.