Les abeilles à notre secours

Les abeilles sont nos amies. Nous devons tout faire pour les protéger. Les produits de la ruche vont nous aider à renforcer nos défenses et en particulier trois produits : la Propolis, la Gelée Royale et le pollen.

La Propolis

La Propolis est une résine complexe, recueillie par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Les abeilles l’élaborent grâce à l’action de certaines de leurs sécrétions glandulaires. Elle sert à sceller les fissures de la ruche et à désinfecter les alvéoles de reproduction des abeilles. La Propolis était déjà connue et utilisée dans l’Égypte ancienne, la Grèce et à Rome pour soigner certaines maladies. Au Moyen-Age, elle était utilisée contre les inflammations de la cavité buccale et contre les caries dentaires. La naissance de la médecine moderne et le progressif abandon de l’apiculture ont fait que la Propolis et les autres produits de la ruche ont été oubliés. Ces dernières années, des études effectuées dans différents pays (Chine, Japon, Roumanie, France, Italie) ont éclairé l’action pharmacodynamique de la Propolis, justifiant son efficacité à travers l’identification des composants actifs. Les composants les plus actifs de la Propolis sont les bio-flavonoïdes. La galangine est la fraction la plus active de ces flavonoïdes, ce qui rend la maîtrise de son taux indispensable pour garantir la qualité de la Propolis.
Les autre principaux flavonoïdes sont : la chrysine, la pinocembrine et la naringenine.

La Propolis est également très riche en vitamines du groupe B, vitamine C et minéraux. A cela s’ajoutent les qualités exceptionnelles de la propolis même qui sont : activité antibactérienne, anti-fermentation, cicatrisante, anti-inflammatoire et antimycosique.
Ces actions ont pu être démontrées par de nombreuses recherches internationales. Aujourd’hui, grâce à toutes ses actions reconnues, l’usage de la propolis pour soulager différents maux est de plus en plus courant.
L’intérêt principal réside dans deux niveaux d’action : une action par voie orale généraliste pour renforcer la résistance de l’organisme et stimuler les défenses naturelles et une action locale ciblée pour tous les petits maux des voies respiratoires (nez, bouche, gorge …)
Pour pouvoir employer la Propolis dans cet objectif, elle doit répondre à certaines conditions particulières qui en déterminent la qualité et notamment son contenu optimal en bio flavonoïdes :
 Un contenu trop bas peut donner une activité insuffisante par rapport à l’efficacité recherchée  Un contenu trop élevé peut provoquer une irritation de la muqueuse
Les Laboratoires Redon, se sont attachés à maîtriser toutes les étapes de la transformation de la Propolis, de la récolte à l’extraction, ainsi que toute la chaîne de fabrication des produits finis. Vous trouverez leurs produits à base de propolis en parapharmacie.

La Gelée Royale

La Gelée Royale est une substance élaborée par les abeilles ouvrières de la ruche. C’est un produit naturel rare, fluide et blanchâtre, qui constitue la nourriture exclusive de la reine.
En effet, cette précieuse substance lui permet de vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles et pondre jusqu’à 2000 œufs par jour.
Ce n’est que relativement récemment (à partir des années 1950) que l’on a mis en évidence les nombreuses et importantes propriétés bénéfiques de la Gelée Royale. La Gelée Royale est un concentré de vitamines et d’oligoéléments. Elle contient des glucides, des acides gras essentiels, des acides aminés, de nombreux minéraux (cuivre, fer …) des vitamines surtout du groupe B et de la biotine. Elle apporte également du phosphore et de la choline, véritables stimulants de la mémoire.

La Gelée Royale est utilisée en cas de fatigue physique et intellectuelle, de situation de stress ou de déprime. Elle stimule les défenses naturelles de l’organisme ce qui est très important à l’approche de l’hiver.

Le pollen

Le pollen est la semence mâle des fleurs, ramassée par les abeilles et roulée en petites pelotes. Les abeilles les agglomèrent en y ajoutant des sécrétions. Ces grains de vitalité sont composés d’acides aminés essentiels, de vitamines, de minéraux et de nombreuses substances bactéricides. C’est un formidable antibiotique naturel et un régulateur des fonctions immunitaires. Faîtes donc une cure de pollen avant l’hiver : une cuillère à soupe par jour pendant 4 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.