Le sommeil

Le manque de sommeil affecte notre système immunitaire. Il a été montré que le manque de sommeil augmente le risque d’attraper des virus ou des bactéries pathogènes. Les personnes qui manquent de sommeil produisent moins de cytokines, des molécules messagères du système immunitaire indispensables pour vous protéger des maladies. Nous devons tout faire pour mieux dormir, mais éviter absolument les somnifères chimiques qui ont de nombreux effets secondaires, notamment celui d’augmenter le risque de dépression, de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson Dormez le plus souvent possible avec des plages horaires régulières et veillez à dormir dans le noir ce qui favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui déclenche la venue du sommeil. Réservez-vous suffisamment d’heures de sommeil, selon vos besoins (en moyenne une nuit de 7 heures est un minimum) . De plus, reposez-vous lorsque votre corps vous l’indique. Il faut se coucher dès les premiers signes de fatigue : bâillements, lourdeurs des paupières … Le repas du soir doit être léger et bien équilibré. Évitez les excitants : alcool, café, thé … L’activité sportive tard dans la soirée est à éviter : elle a un effet excitant.

Si malgré tout vous avez du mal à vous endormir, une plante peut vous aider : la Griffonia.

Griffonia simplissifolia

On utilise la graine de la Griffonia. Elle pousse en Afrique subtropicale. Elle contient un précurseur de la sérotonine, appelé le 5-htp. Et la sérotonine est convertie en mélatonine, l’hormone du sommeil. Faites une cure de 30-40 jours pour restaurer votre niveau de sérotonine si important chez les gens dépressifs, anxieux ou sujets à l’insomnie. Prendre deux gélules le soir avant le coucher.

 »Formule sommeil » de Cell’innov

Si malgré tout vous n’arrivez pas à dormir, n’hésitez pas à prendre des associations de substances naturelles favorisant le sommeil. Voilà celle préconisée par Jean-Marc Dupuis dans sa lettre Néo-nutrition : prenez de la mélatonine ( 1 ou 2 mg le soir) qui favorise l’endormissement, de la valériane qui, elle, facilite le sommeil profond, et de la L-théanine qui améliore la qualité du sommeil.Vous trouverez ces 3 produits associés dans la même gélule dans la  »Formule sommeil » de Cell’innov.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.