La Vitamine D

De nombreuses études montrent l’importance de la vitamine D pour avoir de bonnes défenses immunitaires.Des scientifiques américains ont fait une étude sur le risque d’infections respiratoires supérieures et le taux de vitamine D dans le sang. Cette étude portait sur 18 883 personnes âgées d’au moins 12 ans . La conclusion de cette étude publiée en Février 2009 est la suivante : plus le taux de vitamine D est élevé moins il y a de risque d’infection. Dans une autre étude, on a comparé les effets de la vitamine D à ceux d’un placebo. 104 femmes ont reçu un placebo, 104 femmes ont reçu de la vitamine D. Une dose de 800 UI/jour de vitamine D a permis de diminuer la fréquence des rhumes et de la grippe. Mieux, une dose de 2000 UI/jour a pratiquement éradiqué toute manifestation de rhume ou de grippe.

Comment faire pour avoir un bon taux de vitamine D dans le sang ?

Dès que nous nous exposons au soleil, notre corps fabrique de la vitamine D. Mais le problème en France est que la longueur d’onde des rayons du soleil ne suffit pas à la synthèse de Vitamine D toute l’année. Plus le soleil est haut dans le ciel, plus les rayons déclenchent la formation de la vitamine D. Donc nous ne produisons de la vitamine D que l’été, si nous nous exposons en début d’après-midi le plus dévêtu possible.
Attention, si vous mettez de la crème solaire elle bloque les rayons du soleil mais aussi la synthèse de Vitamine D. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre des compléments de vitamine D. La supplémentation en Vitamine D est une stratégie très efficace pour se protéger de la grippe. La vitamine D est essentielle pour notre système immunitaire. Elle aide à prévenir et traiter certains cancers, les maladies auto-immunes, la dépression et les infections. Le taux de Vitamine D dans le sang recommandé se situe entre 50 et 80 ng/ml Les besoins en vitamine D sont de 75 UI par Kilo de poids corporel et par jour, soit 4500 UI par jour pour une personne de 60 Kilos. De plus en plus de scientifiques recommandent cette dose qui est nettement supérieure à celle recommandée par les instances officielles. Il n’est pas dangereux de prendre de la Vitamine D, même en s’exposant au soleil. En effet dans notre organisme, il y a un système de régulation cutané efficace. Si le taux de vitamine D est bon, la synthèse est bloquée, donc pas de risque de surdosage. Les aliments enrichis en vitamine D(laitages et huiles ) n’ont absolument aucun intérêt : ils n’ont aucun impact sur le taux de vitamine D active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.