A SAVOIR SUR LES HUILES ESSENTIELLES

Informations sur les huiles essentielles, à savoir et à respecter.

 

Une huile essentielle est un extrait liquide, volatil et aromatique obtenu par distillation à la vapeur d’eau ou par extraction de l’écorce dans le cas des agrumes

L’huile essentielle est  un super-concentré de la plante : elle est donc très efficace et il faut donc absolument respecter les modes d’utilisation et les contre-indications qui sont précisées pour chaque huile essentielle.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis très longtemps. De nombreuses études scientifiques ont prouvées leur efficacité. L’aromathérapie est donc une vraie médecine, au même titre que la médecine allopathique , mais sans effets secondaires si vous respectez les conditions d’utilisation.

Comment acheter son huile essentielle :

Une huile essentielle doit toujours être conditionnée dans un flacon en verre de couleur sombre pour être protégée de la lumière et mieux se conserver. Le flacon en plastique est absolument interdit.

Les mentions suivantes doivent obligatoirement figurer sur l’emballage :

– le nom latin complet de la plante : il permet d’éviter toutes confusions ( lavande vraie = Lavandula angustifolia, lavande aspic = Lavandula latifolia spica)

-la partie de la plante utilisée, devant laquelle figure la mention « o.p. » qui veut dire organe producteur

-la date de péremption et le numéro de lot

– le lieu de production

– les spécificités biochimiques (s. b.) qui renseignent sur les propriétés spécifique de l’huile essentielle. En effet, ces propriétés peuvent varier en fonction du pays de provenance, du sol, du climat.

Choisir une huile essentielle « 100% naturelle et 100% pure » et qui porte soit la mention HEBBD qui veut dire huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie, soit la mention HECB qi veut dire huile essentielle chémotypée 100% biologique pour les plantes cultivées, soit la mention Huile essentielle 100% pure, naturelle et chémotypée pour les plantes sauvages. Ces 3 mentions vous garantissent un produit naturel et de qualité.

 

Comment conserver les huiles essentielles:

 

Les huiles essentielles doivent se conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air. Après avoir utilisé une huile essentielle, bien refermer le flacon le plus rapidement possible et le remettre dans son emballage en carton.

Une huile essentielle, si vous respectez ces conditions, peut se conserver  3 à 5 ans.

Comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de 4 façons différentes : par voie orale, en les respirant, en massage, en bains.

Utilisation par voie orale :

Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, donc il ne faut pas les mettre dans un verre d’eau .La meilleur façon de les prendre est de les mélanger avec du miel récolté à froid. On peut également utiliser un comprimé neutre sur lequel on pose 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle.

Pour l’adulte, on donnera 2 gouttes maximum par prise et 10 gouttes maximum par jour. Pour les enfants de moins de 6 ans demander conseil au médecin  ou au pharmacien.

Utilisation en les respirant :

On peut utiliser les huiles essentielles en inhalations sèches ( 2 ou 3 gouttes posées sur un mouchoir) ou en inhalations humides ( 6 à 8 gouttes dans un bol d’eau chaude).On peut utiliser un diffuseur, ultrasonique de préférence car il n’abîme pas les huiles essentielles, pour assainir l’air ambiant de la maison.

Utilisation en bains :

Il faut toujours mélanger les huiles essentielles avec du lait ou une base pour bain : 10 gouttes mélangées avec une cuillère à café de lait ou de base pour bain avant de les mettre dans l’eau du bain qui doit être à 37 °C maximum, sinon les huiles essentielles restent à la surface de l’eau et peuvent être irritantes . Les huiles essentielles utilisées dans le bain agissent par pénétration épidermique et par voie respiratoire.

Utilisation en massage :

Les huiles essentielles traversent très vite la barrière de la peau pour rejoindre la circulation sanguine et arriver à l’organe à soigner, c’est pourquoi pour beaucoup d’affections des massages sont préconisés  Suivant les huiles essentielles, certaines peuvent être utilisées pures mais en général elles seront diluées dans une huile végétale.

On utilise 4 gouttes pour les enfants et 6 gouttes pour les adultes dans 2 cuillères à café d’huile végétale

ATTENTION : chaque huile essentielle à ses modes d’utilisation. Certaines ne peuvent pas s’utiliser par voie orale, d’autres ne peuvent pas se mettre sur la peau. Quand vous voulez utiliser une huile essentielle, vérifier comment on peut l’utiliser, ses indications et ses contre-indications.

Que faire en cas d’accident avec une huile essentielle?

Si une goutte d’huile essentielle est tombée sur la peau et que ça brûle, pensez toujours à utiliser une huile végétale qui va diluer l’huile essentielle et apaiser rapidement la douleur. N’importe quelle huile végétale conviendra: olive, noisette, tournesol, amande douce…

Si une personne a avalé par inadvertance une trop grande quantité d’huile essentielle, ne la faîte pas boire( ni eau, ni lait, ni huile), ne la faîte pas vomir et appeler le centre anti-poison de votre région ou le SAMU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.